Salut ! Si tu es nouveau tu peux t’inscrire au flux RSS pour recevoir les derniers articles !
Dans cet article dont le partenaire est l’hébergeur web LWS, j’en profite pour vous présenter dans une vidéo, le module d’installation de Prestashop, quelques fonctionnalités proposées par ce logiciel pour gérer sa boutique en ligne.
Habituellement je parle de WordPress car c’est le logiciel que j’utilise quotidiennement pour gérer ce site.
Néanmoins, Prestashop est le spécialiste des CMS (Content Management System) e-commerce et il est donc nécessaire d’en parler si vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne.
C’est aujourd’hui très facile de créer son e-commerce mais c’est plus difficile de faire des ventes car cela nécessite des connaissances en informatique, en marketing, en achats, …. bref un panel assez large de compétences.
Dans un premier temps, essayez donc de ne pas perdre trop de temps dans les détails techniques que sont la mise à disposition de votre boutique et concentrez-vous sur votre stratégie commerciale !
L’installation de Prestashop
De nombreux hébergeurs proposent d’installer directement un CMS sur son hébergement.
C’est aussi le cas de Ligne Web Services qui en plus de votre espace de stockage et d’un nom de domaine vous proposera également d’installer directement ce type d’outil (WordPress, Joomla, Prestashop…).
Pour ma part je n’ai jamais utilisé cette formule étant donné que je fais l’installation moi-même.
En revanche, si vous n’y connaissez pas grand-chose en FTP, Base de données, … cette solution peut s’avérer pratique, car l’installation se fait en un clic.
Néanmoins, si vous avez les moyens de passer du temps à comprendre ce qu’il y a derrière ce clic, c’est d’autant mieux pour vous et cela vous évitera de nombreux problèmes.
De plus, si vous connaissez WordPress, cela ne vous posera pas de difficulté.
Bref, l’installation en un clic reste une proposition à considérer pour les débutants, car c’est vraiment très simple.
Pour installer Prestashop en 1 clic, direction le panneau d’administration LWS, puis domaines et hébergements.
Ensuite, sur la droite cliquez sur le bouton Admin.
Accédez au module d’installation automatique dans l’encadré un peu plus bas.
Enfin, sélectionnez le CMS que vous souhaitez installer.
Presentation de Prestashop
Comme je le disais en introduction, ce CMS de gestion d’e-commerce est le spécialiste en la matière.
C’est un peu l’équivalent de WordPress pour un blog.
Même si bien évidemment WordPress permet de créer des boutiques en lignes et Prestashop permet de créer des blogs, ces outils sont initialement dédiés à usage spécifique.
C’est donc évident que Prestashop sera plus efficace que WordPress pour créer sa boutique en ligne (n’écoutez pas les fans de WordPress qui diront le contraire ! 🙂 ).
Je présenterai plus longuement Prestashop dans d’autres articles mais voici un résumé des fonctionnalités principales (que je détaille un peu plus dans la vidéo).
- Gérer votre catalogue de produits
Ici vous devrez gérer toutes les informations concernant vos articles.
Par exemple la photo, le prix, la description, les caractéristiques, les informations de livraison comme taille et poids du colis…
- Gérer vos commandes
C’est bien d’avoir des produits, mais encore faut-il savoir lorsque des commandes sont passées.
Dans la gestion de vos commandes, vous saurez notamment le statut de paiement, les informations du client, les factures, les bons de livraison…
- Vos clients
La base de clients est la colonne vertébrale de votre site. Vous allez mettre du temps à vous constituer votre base. Ici vous pourrez notamment gérer les données client, le nombre de connexions, le nombre d’achats… tout ce qui vous permettra de mieux connaitre votre client.
Maintenant, voici la vidéo de présentation du module 1 clic LWS et Prestashop :
Il y a évidemment bien d’autres fonctionnalités à présenter, mais un seul article suffirait à peine à présenter le tableau de bord ! A suivre donc…
Avez-vous déjà eu l’occasion d’essayer Prestashop versus WordPress ?
Images CC0 caddie.
Articles similaires :
- Extension WordPress – ajouter une image du press papier
- Zoho, des outils pour gérer votre entreprise
- Créer des workflows sur WordPress
- Comprendre son site WordPress avec Daniel Roch
- Ebook WordPress mis à jour pour la 3.9
Partager :
- Imprimer
Content retrieved from: https://web.archive.org/web/20221006081218/http://www.toolsinweb.fr/2015/04/ecommerce-prestashop-hebergeur-web-lws/.